un paiement de l’imposition

Bonjour mesdames et messieurs, c’est Lonvi. J’ai pris connaissance d’ un article de journal. J’y ai vu une aberration, pour ne pas dire une absurdité. Aussi faut-il opérer au niveau de la loi, un changement du mode paiement de l’ imposition? Une personne âgée de 87 ans veut payer son impôt sur le revenu. Hors, il y a eu un problème. En effet, au moment du virement bancaire, il n’y avait pas assez d’argent sur le compte courant. Cette personne envoie donc un chèque avec un relevé d’identité bancaire avec l’aide de la mairie. On lui refuse son paiement par chèque. Par contre, on lui demande de payer, soit en passant par le portail internet, soit de se déplacer. Tout d’abord, concernant le portail internet, ce monsieur n’a pas d’ordinateur, ni de smartphone. Il lui est donc à priori impossible de payer via un internet sécurisé.

Ensuite, l’autre choix est de se déplacer dans un centre des finances publiques. Pour cela, le centre le plus proche est à plus de 30 kilomètre de chez lui. En raison d’un problème de mobilité ce monsieur ne peut pas s y rendre. Car, il n’a ni voiture, ni le permis. En conséquence, le maire de sa commune va aller porter ce chèque dans le centre des finances publiques le plus proche. Il va essayer d’y faire accepter ce chèque. De même, d’après le journal, ce vieil homme risque une amende pour ne pas avoir utilisé un moyen dématérialisé. Qu’est-ce qu’il aurait dû faire? Voler une voiture et rouler sans permis? Ah moins que, l’Etat offre une aide à la mobilité spécialement pour ce genre de déplacement? Encore que, les finances publiques aident les personnes ayant des difficultés.

Grâce à l’aide d’un agent et d’un libre accès à un ordinateur, ces personnes pourront effectuer le nécessaire. Mais, le plus remarquable dans cette histoire, on a oublié de penser aux personnes n’ayant ni connexion à internet, ni moyens de déplacement. Alors que faut-il faire? Faut-il créer un plan de lutte contre cette nouvelle délinquance fiscale? Car, je vous le rappelle, d’après ce journal, il risque une amende pour le paiement par chèque son imposition sur le revenu. De plus, il y aurait eu au moins un autres cas. En tout cas, je suis de l’avis de ce maire. Il faut modifier cette loi. Aussi faut-il permettre au niveau de la loi, une autorisation de ce mode paiement pour l’ imposition sur le revenu? A bientôt, c’était Lonvi.

Laisser un commentaire